Les professeurs des écoles travaillent dans une école primaire avec des enfants dont l’âge peut aller de 2 à 11 ans, c’est-à-dire de la première année de l’école maternelle (cycle 1 et début cycle 2) à la dernière année de l’école élémentaire (cycle 2 et cycle 3) . Ils abordent différents matières : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu’ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves.
Concours d’accès
Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique. Ceci signifie que les lauréats sont affectés dans un des départements de l’académie où ils ont passé le concours et enseigneront après titularisation, dans ce département (d’où l’importance du choix de cette académie lors de l’inscription au concours). Si vous n’avez pas d’attaches particulières, nous vous conseillons de choisir une académie où la concurrence entre les candidats est moins « rude ».
Plusieurs concours permettent de devenir professeur des écoles selon votre situation (externe, interne, troisième voie, etc.).
Carrière
Une fois reçus au concours, les professeurs des écoles effectuent leur année probatoire dans l’académie où ils ont passé le concours en tant que « M2 ».
Une fois titulaires, les professeurs des écoles sont affectés dans un des départements de l’académie où ils ont présenté le concours, en fonction du nombre de postes, de leur vœux et de leur rang de classement au concours.
Voir la présentation powerpoint de l’iufm de nice.
Aides :